RansomFree est un outil de prévention des attaques dites “Ransomware”, de cryptage de données.

Vous avez du entendre parler de leurs dégâts dans certaines sociétés, ou même chez des particuliers : Payer ou tout perdre!!

Avec des centaines de milliers de variantes de ransomware émergeant chaque jour, il est assez difficile pour les outils antivirus traditionnels basés sur les signatures de maintenir leur base de données de signature à jour.
Donc, si ces techniques de détection ne sont pas suffisante pour se protéger d’une infection par rançon, alors que pouvons-nous faire d’autre?

La solution est RansomFree.

Ransomfree
Outil de prévention des “ransomware”, ransomfree

Créé par Cybereason de Boston, cet outil de sécurisation agit en temps réel et permet d’anticiper l’action du Ransomware. Avant qu’il ne commence le cryptage de fichiers, l’utilisateur est alerté pour prendre les mesures nécessaires.  Avec ce type d’approche, même de nouvelles infections ransomware seront stoppées. L’inconvénient est que l’outil anti-ransomware suspend toute activité qu’il juge suspecte – même s’il s’agit d’un logiciel de cryptage légitime (même comportement).

RansomFree est un produit gratuit (“Stand-Alone”)et est compatible avec les PC exécutant Windows 7, 8 et 10, ainsi que Windows Server 2010 R2 et 2008 R2.

Vous pouvez retrouver cet outil, le Ransomfree” via le site : https://www.cybereason.com/

ou le télécharger directement : Ransomfree

***Mise à jour du 19.05.2017 : Pour WannaCry un frenchie () a réussi à décrypter l’algorithme d’encryptage , et propose un outil , wannakey, pour récupérer son ordinateur. Voici le lien vers le code source de cet outil à compiler avec Visual Studio.